Vous attendez un heureux événement et les vacances d’été approchent. Vous vous questionnez donc sur la destination que vous pourriez choisir. Celle qui vous permettrait de profiter de vos congés, sans prendre de risques pour votre santé, ni mettre en danger votre bébé à naître. Vous vous demandez également s’il y a des précautions à prendre avant de partir en vacances dans votre état. Rassurez-vous, en appliquant certaines règles simples, vous pourrez jouir de vos vacances en toute sérénité !
Choisir la bonne destination
Lorsqu’on est enceinte, le choix de son lieu de vacances peut être difficile. En termes d’ambiance et de décors d’abord, il faudra trancher entre mer et montagne.
La station balnéaire
Séjourner dans une station balnéaire peut permettre de nager et de profiter des activités aquatiques sans modération. La nage et les déplacements dans l’eau donnent la sensation d’alléger le poids du ventre et s’avère reposant durant la grossesse. Cela permet aussi de préparer le périnée à l’accouchement. Pas question toutefois de se lancer dans les sports nautiques intenses, qui seraient dangereux pour le bébé. L’eau dans laquelle vous vous baignerez ne devra pas non plus être trop froide.
La montagne
Opter pour un séjour en montagne peut s’avérer tout aussi reposant. L’air y est pur et l’ambiance relaxante car ce type de lieu est beaucoup moins peuplé durant l’été. Cela peut permettre de réaliser des marches tranquilles au milieu de la nature. Et certains hébergements disposent d’une piscine ou se situent à proximité d’un lac artificiel.
Le pays
Une dernière question reste à régler : la France ou l’étranger ? Il est beaucoup plus délicat de partir loin, lorsqu’on est enceinte. D’abord parce que la durée et les conditions du voyage sont plus inconfortables. Ensuite, parce qu’il est possible de contracter des virus et maladies, par l’alimentation et les boissons, mais aussi les moustiques, lorsqu’on choisit une destination exotique. Ce qui peut mettre en danger la mère et l’enfant à naître.
Il y a aussi la question des vaccins obligatoires pour certaines destinations comme l’Afrique. Enfin, parce qu’il n’est pas aisé d’accoucher en urgence ou de gérer des complications médicales de grossesse dans un pays étranger.
On vous conseille donc de rester en France, ou dans un pays voisins où vous comprenez la langue.
Tenir compte du stade de la grossesse
Au premier trimestre, fatigue, nausées et maux de dos peuvent réfréner les envies de grands voyages. Il est donc préférable de ne pas partir trop loin de chez soi. Trop d’agitation peut également entraîner une fausse couche, plus courant à ce stade de la grossesse.
Au deuxième trimestre, les femmes qui vivent une grossesse « normale » (sans complication) peuvent s’offrir des vacances classiques, en veillant toutefois à ne pas faire d’excès. A ce stade, le risque de fausse-couche est beaucoup moins important, et les sensations de nausées et fatigue ont disparu.
Au troisième trimestre, le ventre pèse lourd et la fatigue est bien présente. Mieux vaut donc choisir une destination pas trop loin de son lieu d’habitation. Au cours du dernier mois, il est même conseillé de loger à proximité d’une maternité, en cas d’accouchement précoce.
Avoir les bons réflexes
Pour être en bonne santé, une femme enceinte doit avoir les bons gestes pendant les vacances d’été :
- Ne pas porter de tongs pour préserver ses ligaments déjà malmenés. On opte pour des sandales à semelles rigides, avec brides et petits talons.
- Bien se protéger du soleil, en portant un chapeau et en appliquant un écran total sur le visage et tout le corps (à renouveler toutes les heures).
- Beaucoup boire : 2 à 3 litres d’eau par jour.
- Manger équilibré et privilégier le poisson.
- Être active (marche, nage…) sans faire d’excès physique, ni conduire.