C’est en 2009, à Matha en Charente-Maritime qu’a été conçue la BeauEr 3x, une caravane extraordinaire et quelque peu magique. Au départ, cet habitat touristique se présente sous une forme compacte de 4 m² quand il est tracté, mais peut tripler de volume en 20 s quand il est installé sur son emplacement. Et pour obtenir cet espace spacieux, il suffit d’un tour de clé qui déclenche un mécanisme à base de vérins électriques.
C’est Éric Beau, amoureux des caravanes aux formes rondes des années 60, qui a imaginé ce produit. Il le voulait beau, facile à transporter, mais confortable à vivre. C’est son père, Pierre qui en a réalisé le prototype chez lui, dans son jardin.
Ce qui n’était au départ qu’un projet personnel pour les vacances familiales est devenu une entreprise commerciale après plusieurs présentations en salon et demandes de renseignements provenant même de Corée du Sud ou d’Australie. Le succès est au rendez-vous grâce à l’originalité, la praticité et le confort moderne de l’ameublement.
Voici une vidéo qui vous permettra d’avoir une vision plus claire :
Le concept 3X est déposé, une société est créée et dès 2012 une première caravane est vendue au Canada. Puis, tout s’enchaîne et les partenariats apportent la promesse de nombreux modèles.
En 2015, arrivent sur le marché les 3XC, des camping-cars qui, sur le même principe, se déplient et offrent une grande surface de logement. En 2016, c’est un mobil-home transportable par un véhicule léger, le 3X+ qui va voir le jour et qui permettra d’obtenir après déploiement une surface habitable de 27 m².
La réussite de ce constructeur français, dont le slogan est « Petite, et pourtant si grande », semble assurée.