L’Ardèche est sans aucun doute l’un des plus beaux départements de l’Hexagone. Très prisé des touristes lors des saisons chaudes, ce département regorge de lieux emblématiques que la nature a façonnés durant des millénaires. Avec de nombreux chemins sinueux et une altitude différente d’un village à un autre, les plus frileux s’abstiendront toutefois de visiter l’Ardèche en hiver. Restez au plus proche de la nature en passant vos vacances dans l’un des campings Tohapi en Ardèche, où plusieurs types d’hébergement vous attendent selon votre souhait de confort.
Les activités en pleine nature !
Les incontournables du département ardéchois
Seul département de France sans autoroute et sans gare ferroviaire de voyageurs, l’Ardèche est bordée par le Rhône, sur plus de 140 km. La Loire prend également sa source au Mont Gerbier-de-Jonc, l’un des sommets du Massif Central, qui sert d’écrin montagneux à ce département.
Et lorsque l’on pense à ce département de la région Auvergne Rhône Alpes, on pense bien entendu à la petite rivière du même nom, sans oublier les célèbres Gorges et leur porte d’entrée géologique impressionnante, le Pont d’Arc. Berceau de spéléologues amateurs ou professionnels, lieu idéal pour les randonneurs et les amoureux de la nature encore préservée, l’Ardèche dévoile ses secrets aux passionnés et aux respectueux de l’environnement.
À la rencontre des animaux
Des étendues de forêts à perte de vue, de nombreuses grottes, des sites géologiques, sans oublier les grandes étendues d’eau vous permettent d’apercevoir les animaux dans leur environnement naturel. Pour les plus pressés d’entre vous, plusieurs zoos et parcs animaliers comme Le Parc Animalier de Lussas participent à la préservation des espèces, pour votre plus grand plaisir et celui de vos proches.
Les activités physiques entre amis ou en famille !
Qui dit montagne, roches et rivières dit aussi activités à sensations ! Le terrain propice à la pratique du via ferrata ou du canyoning vous permet de vous dépenser avec une vue de carte postale, où que vous tourniez la tête. Le créateur d’activités et de parcours d’aventures Face Sud vous permet, par exemple, d’organiser votre séjour dans l’eau, à flanc de montagne (escalade…) et même dans les airs (via ferrata, via cordata…) en solo, en famille ou entre amis pour découvrir l’Ardèche !
CheckYeti vous permet également de partir à l’aventure en proposant des activités de canyoning et rafting et découvrir les gorges de l’Ardèche. Vous pouvez choisir entre autres les parcours par niveau de difficulté et idéal pour des familles avec enfant(s). Vous pouvez même filtrer en sélectionnant l’âge de l’enfant.
Les sports mécaniques
La nature de l’Ardèche est parfaite pour vous ressourcer au doux son des rivières ou du vent s’engouffrant dans les montagnes, mais elle est aussi un terrain de jeu idéal à tous les accros de vitesse. Le site Ardèche Loisirs Mécaniques met le karting mais aussi des randonnées de quad et moto au service de votre détente, dans l’une des plus belles régions de France.
Les activités hors du commun !
Faites le plein d’adrénaline !
Si ces activités aiguisent votre curiosité, mais que vous voulez faire une activité qui décoiffe (au sens propre comme au figuré), pourquoi ne pas vous initier au saut en parachute ? Le site Dragon Fly Parachutisme vous apprend cette pratique idéale à faire en Ardèche, là où les paysages encore un peu sauvages côtoient la civilisation, pour des vacances inoubliables dans l’Hexagone.