Si vous êtes à Paris et que vous voulez vous promener dans la ville sans forcément chercher à enchaîner les visites, mais plutôt à prendre le temps de flâner, alors ne cherchez pas plus loin, vous êtes au bon endroit ! Partez explorer la ville grâce à ces quelques idées de balades à faire à Paris, seul(e), en famille ou entre amis !
Le cœur historique de Paris
Comment peut-on être à Paris sans même aller faire un tour dans le cœur historique de la ville ? C’est exact, on ne peut pas. Allez donc vous promener dans le quartier latin et sur les deux célèbres et magnifiques îles de la capitale : l’Île de la Cité et l’Île Saint-Louis. Sur le site officiel de l’office de tourisme de Paris, vous trouverez un parcours tout tracé que vous n’aurez qu’à suivre pour (re)découvrir les merveilles que ces quartiers ont à vous offrir. Du quartier latin à la cathédrale Notre-Dame, vous passerez entre autres par le Panthéon, la rue Mouffetard, les Arènes de Lutèce et le Jardin des Plantes.
La petite ceinture
La petite ceinture est le nom de l’ancien chemin de fer entourant Paris et qui servait au transport de marchandises et de passagers entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle (si l’histoire de la petite ceinture vous intéresse, vous trouverez des informations plus complètes à ce sujet sur le site de la mairie de Paris). Depuis sa désaffectation en 1934, la nature a repris ses droits le long des rails, laissant place à une véritable jungle urbaine qui a permis le développement d’une faune et d’une flore étonnantes pour Paris. Depuis 2007, des tronçons sont peu à peu ouverts au public, particulièrement à l’usage des promeneurs. Quatre tronçons sont aujourd’hui accessibles : 1,2km dans le 16e arrondissement (ouvert en 2007), 200m dans le 12e arrondissement (ouvert en 2008), 1,5km dans le 15e arrondissement (ouvert en 2013) et 500m dans le 13e arrondissement (ouvert en 2016). La mairie de Paris a prévu d’ouvrir plus de tronçons d’ici 2020 pour porter le nombre de kilomètres accessibles au public à 10.
Attention, les promenades de la petite ceinture ne sont pas accessibles 24/24 ! Selon les tronçons et la saison, elle ouvre entre 8 et 9h le matin et ferme entre 19h30 et 20h30 le soir.
Voilà un moyen de découvrir Paris autrement et que peu de touristes connaissent.
La promenade plantée / la coulée verte
Restons encore un peu dans un environnement naturel tant que faire se peut, et parlons maintenant de la promenade plantée, aussi connue sous le nom de coulée verte. Cette promenade occupe elle aussi l’emplacement d’un ancien chemin de fer, celui qui reliait la place de la Bastille et la Varenne-Saint-Maur, et permet de parcourir le 12e arrondissement dans toute sa longueur, tout en étant à l’écart de la circulation. Si vous voulez réaliser la promenade dans son entièreté, sachez que celle-ci est longue de 4,5km et peut se réaliser en une heure ou une heure et demi selon votre rythme. Elle est ouverte tous les jours dès 8h (sauf le week-end où elle n’ouvre qu’à partir de 9h) et ferme entre 17h et 21h30 selon la saison. L’entrée principale se situe au niveau du viaduc des Arts et se termine dans le square Charles Péguy.
Les passages couverts
La pluie et la grisaille ne sont pas un prétexte valable pour ne pas profiter de Paris ! Vous n’aurez même pas besoin d’emporter votre parapluie pour profiter de cette balade à travers les différents passages couverts de la capitale. Vous découvrirez le discret passage Verdeau, le célèbre passage Jouffroy, le charmant passage des Panoramas, la splendide galerie Vivienne et sa “soeur jumelle” la galerie Colbert, et pour finir, le long passage Choiseul.
Balade d’une journée dans Paris
Si vous êtes d’attaque pour partir vous promener toute une journée entière, n’hésitez pas à aller lire l’article Itinéraire 1 journée à Paris – à faire et à voir absolument de France Hotel Guide qui vous intéressera probablement. Le parcours vous fait voir l’essentiel et les inratables de la capitale. Il vous fait passer par les plus célèbres monuments de la capitale dont les Champs Elysées, la Tour Eiffel, Notre-Dame et le Sacré-Coeur mais aussi par le fabuleux Jardin des Tuileries et l’Opéra de Paris. Bref, tout ce que vous ne devez pas rater si jamais vous n’avez qu’une seule journée à passer à Paris. Sont aussi suggérées des restaurants pour votre déjeuner et votre dîner.
Balades thématiques et insolites
Si vous recherchez plutôt une balade insolite, vous pouvez aller jeter un oeil aux sites suivants :
- Paris ZigZag, qui propose des visites thématiques à travers Paris. Chaque visite dure en moyenne 1h45 et coût environ 13€.
- Paris Parcours, qui trouve des balades adaptées à vos envies : vous voulez plutôt quelque chose de culturel ? Plutôt une sortie en famille ? Ou peut-être une sortie détente ? Il y a tout cela et plus encore sur Paris Parcours. Il est également possible de choisir la durée de sa balade, entre 1 et 8 heures ou plus d’une journée.
- WideTrip, dont le concept est légèrement différent : il s’agit d’une balade guidée par un véritable Parisien qui vous montrera ses bons coins selon un thème que vous aurez vous-même choisi à l’avance parmi une liste variée.