Entre farniente sur le littoral et balade dans l’arrière-pays, le Languedoc-Roussillon regorge de trésors jalousement préservés. La superbe Collioure, la cité médiévale de Carcassonne, le Pont du Gard… Les lieux prisés des touristes ne manquent pas. Pour des vacances inoubliables, sortez des sentiers battus !
Visitez le sud de la France comme un véritable autochtone en suivant le guide !
Collioure, le village des peintres
Ce circuit de balades insolites en Languedoc-Roussillon démarre à Collioure, à 26 kilomètres seulement de la frontière espagnole. Ce joyau de la côte rocheuse bénéficie d’un cadre authentique et d’un environnement protégé. D’une beauté à couper le souffle, Collioure a inspiré de nombreux peintres. Baigné de poésie et de douceur de vivre, le village fut longtemps un haut lieu de la pêche à l’anchois.
Notre conseil hébergement : Découvrez notre sélection des hébergements idéalement situés pour découvrir Collioure.
La douce Narbonne de Charles Trenet
Remontez ensuite la côte jusqu’à Narbonne pour une pause déjeuner que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! C’est l’adresse incontournable de tous les gourmets : Les Grands Buffets sont une véritable ode à Gargantua. Ce restaurant hors norme qui peut servir jusqu’à 500 personnes propose des mets plus alléchants les uns que les autres : agneau de lait des Pyrénées à la broche, blanquette de veau, fruits de mer, foie gras, homard… Une myriade de plats pour satisfaire tous les goûts et tous les appétits !
Et pour digérer tout ça, rien de tel qu’une balade spéciale Charles Trenet ! L’Office de Tourisme de Narbonne propose en effet un itinéraire en ville sur les pas du Fou Chantant dans sa ville natale.
Notre conseil hébergement : Découvrez les hébergements situés proche de Narbonne.
Carcassonne, belle cité médiévale
Sur votre route, arrêtez-vous à Carcassonne. Vous pouvez évidemment admirer cette splendide forteresse de pierre, unique en Europe et en exceptionnel état de conservation, avec ses cinquante-deux tours, ses remparts des IVe et XIIIe siècles et son Château Comptal.
Siège des Wisigoths au Ve siècle puis des Sarrasins, elle rayonnera sous la dynastie des Trencavel à l’époque du Catharisme. En 1260, Saint Louis décide de bâtir une nouvelle ville sur la rive gauche de l’Aude. Cette bastide est l’archétype des villes médiévales. Incendiée et pillée en 1355 pendant la guerre de Cent Ans par les Anglais du Prince Noir, elle est reconstruite autour des églises Saint-Michel et Saint-Vincent. Alors que la cité vit un déclin en 1659, l’architecte Viollet-le-Duc entreprend sa restauration au XIXe siècle. Carcassonne est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1997.
Notre conseil hébergement : Découvrez nos campings situés à proximité de Carcassonne.
Béziers sur l’eau
De l’Aude à l’Hérault, il n’y a qu’un pas ! Lors de votre passage à Béziers, offrez-vous une croisière ! Véritables merveilles, les neuf écluses de Fonsérannes constituent l’œuvre principale du Canal du Midi et se visitent en péniche.
Croisière à la journée ou balade familiale d’une heure, vous trouverez ainsi l’occasion de partir à la découverte de cet escalier d’eau spectaculaire construit par Pierre-Paul Riquet avec l’option de pouvoir déjeuner à bord du bateau. Autre étape à ne manquer sous aucun prétexte, l’épicerie flottante « Le Somail ». À bord de cette péniche hollandaise amarrée le long du canal du Midi dans le charmant village du Somail, on trouve de délicieux produits de la région.
Notre conseil hébergement : Les hébergements situés à proximité de Béziers.
Sète, la petite Venise du Languedoc
Une île coincée entre l’étang de Thau et la grande bleue, singulier non ? C’est d’ailleurs le surnom de Sète, l’île singulière ! Le premier port de pêche de Méditerranée jouit d’un incomparable charme et ses jeux d’eau sont à ne manquer sous aucun prétexte !
Des équipes de jouteurs s’affrontent l’été sur le Canal Royal. La coutume veut également qu’un défilé de jouteurs soit organisé avant chaque tournoi. Ainsi, les rues sétoises se remplissent d’un parfum d’antan lorsque déambule le cortège des participants coiffés d’un canotier, lance à la main. L’île abrite également des artistes : Paul Valéry et Jean Vilar reposent au cimetière marin, alors que Georges Brassens a choisi le « cimetière des pauvres ».
Notre conseil hébergement : Le camping Le Castellas****, situé à Sète, est l’endroit idéal pour visiter la ville.
À la découverte de l’étang de Thau
Entre Agde et Sète, découvrez Marseillan où est fabriqué le Noilly Prat ! Le très célèbre cocktail de James Bond, le Vodka Martini dont l’agent 007 raffole, ne serait rien sans le très local Noilly Prat, produit depuis 1813 à Marseillan. La maison Noilly se visite avec au programme la découverte des secrets de fabrication de ce Vermouth dry et un atelier cocktail. Pour la pause déjeuner, direction le Tarbouriech – St Barth’. Ce mas conchylicole est l’endroit idéal pour déguster les meilleures huîtres de la région.
En pleine nature sauvage, au bord de l’étang de Thau avec vue sur l’eau et le mont Saint Clair, c’est un véritable petit coin de paradis ! Après le repas, partez explorer le bassin de Thau, grâce à une balade en bateau sur l’étang ! L’embarquement se passe au port de plaisance de Bouzigues pour une heure de balade dans la peau d’un ostréiculteur, une expérience unique !
Notre conseil hébergement : Les hébergements situés autour de l’Etang de Thau.
Cap vers la Méditerranée !
A seulement 30 kilomètres de Bouzigues, bienvenue à Montpellier où une balade de la Place Royale du Peyrou à la Place de la Comédie s’impose ! Pendant votre promenade dans le centre de Montpellier, prenez le temps d’admirer le remarquable trompe-l’œil situé en face de l’Église Saint-Roch. Cette scène de vie charmante à Montpellier avec un oiseau qui s’envole et Juliette Greco (la chanteuse !) par la fenêtre est une fresque réalisée par A-Fresco.
Profitez de la proximité avec la mer pour louer un bateau avec Rent my boat qui propose des locations de bateaux à petits prix entre particuliers. L’occasion de passer un chouette moment en mer, sans casser sa tirelire. Et pour une expérience 100% montpelliéraine, initiez-vous au kitesurf ! Né à Montpellier, ce sport nautique consiste à glisser avec une planche sur une étendue d’eau, tracté par un cerf-volant. Les démonstrations valent aussi le détour ! Ça tombe bien, le kitesurf a son festival gratuit tous les ans au mois de mai à Villeneuve-Lès-Maguelone : le Festikite.
Notre conseil hébergement : Les campings situés autour de Montpellier.
Montpellier, ville pop et audacieuse
Montpellier, son charme médiéval, ses 300 jours de soleil par an, sa plage à seulement quelques kilomètres… Et son street art ! Montpellier est un véritable musée à ciel ouvert où graffitis, tags et fresques multicolores se mêlent en toute liberté. Une façon inédite de découvrir cette magnifique ville du sud au dynamisme hors norme !
L’Office de Tourisme organise, pour les curieux de cultures urbaines, des visites guidées du Verdanson, lieu de création en perpétuelle transformation. L’occasion de découvrir les trésors réalisés par quelques-uns des plus grands noms du street-art : C4, CEAF, Sade, Maye, Meso, Waxowood ou encore SMB côtoient les graffs des jeunes débutants. MODE 2, pionnier du graffiti post New York a même réalisé une fresque de 250m² en 2017 !
Notre conseil hébergement : Les campings situés autour de Montpellier.