Sébastien Marsset à pas feutrés

#11 Sébastien Marsset à pas feutrés

Discret, modeste, humble devant l’effort et la tâche à venir, le navigateur Sébastien Marsset poursuit avec méthode, application et sérénité l’optimisation de son Class40 Campings Tohapi, et sa propre montée en puissance de navigateur solitaire. Le départ de son immense objectif, la Route du Rhum, sera donné à Saint Malo le 4 novembre prochain.

Un horizon à la fois lointain et imminent pour le skipper nantais bien résolu à maitriser tous les paramètres sportifs, techniques et humains de son grand challenge. Un nouvel exercice se propose à lui dès lundi prochain 23 juillet, avec le départ à La Trinité sur Mer de la Dhream Cup Destination Cotentin, course de 736 milles réservée au format solitaire, et qui va rassembler la crème des Class40 postulants à la Route du Rhum. Un excellent test pour Sébastien qui va pouvoir mesurer la justesse des modifications apportées récemment à son plan Sabrosa de 2014.


« Cette Dhream Cup-Destination Cotentin sera ma première course en solitaire depuis les 1 000 milles des Sables en avril dernier (6ème ndlr). » explique Sébastien. « Elle arrive à temps pour nous permettre de valider sur l’eau notre intense travail depuis la remise à l’eau du bateau voici 4 semaines à Caen. Nous avons effectué un lourd chantier de révision et d’optimisation chez Marc Lefèvre, non seulement pour réparer notre bout-dehors cassé durant la Normandie Channel race, mais aussi pour changer et repositionner nos safrans, et revoir intégralement notre gréement. Nous naviguons depuis d’intense manière pour trouver les bons réglages, et faire en sorte que tous ces changements fonctionnent bine ensemble. Nous profitons aussi des sessions d’entrainement organisées à Lorient par Lorient Grand Large, en solo ou en « faux solo ».


Sébastien Marsset, fidèle à sa réputation de perfectionniste, ne laisse rien au hasard et procède avec méthode dans la montée en puissance de son projet. « Cette Dhream Cup, je vais de nouveau la vivre de l’intérieur, plus concentré sur la mise au point de mon bateau et sur mon comportement propre, plutôt qu’à observer mes adversaires. Avec 28 Class40 au départ, la concurrence sera sévère mais je vais surtout chercher à identifier mes lacunes dans la perspective du Rhum. »

Le Class40 Campings Tohapi a déjà réalisé un réel bond en avant. Il bénéficie depuis peu d’un jeu de voile presqu’entièrement renouvelé, avec une grand voile, un J 1 et un grand spi neufs. « Une fois tous ces profonds changements bien maitrisés, réglés pour fonctionner en harmonie, je serai en mesure de me comparer aux performance des meilleurs spécialistes de la classe. » poursuit Seb. « Jean Luc Nélias m’a donné de bons outils quant à la navigation embarquée. De précieux conseils qu’il me tarde de mettre en application. »


Sébastien s’octroiera après l’arrivée de la Dhream Cup à Cherbourg quelques vacances en famille, avant d’attaquer dès le 6 aout le « Tohapi Tour », une suite de rencontres avec les campings Tohapi du littoral Atlantique, de Roscoff aux Sables d’Olonne, qui lui permettra d’aller au contact des clients et personnels Tohapi, pour de très attendus moments de partage autour de la mer, des bateaux et de la course au large en solitaire.


A noter : Moment fort dans la vie d’un bateau, son baptême. Celui de Campings Tohapi aura lieu samedi 21 juillet prochain, à l’issue du prologue de la Dhream Cup à La Trinité sur mer, en, présence de la marraine du bateau, la comédienne Ingrid Chauvin.


Rédigé par TB Press



RETOUR