Les réponses aux questions les plus fréquentes

VOUS AVEZ DES QUESTIONS, VOICI LES RÉPONSES

RESERVATION

CONDITIONS

Q : Quelles sont les conditions pour effectuer une réservation ?
R: La personne qui effectue la réservation doit :
  • être âgée d'au moins 18 ans
  • être capable juridiquement de contracter conformément aux conditions générales de location Tohapi.
Les personnes mineures doivent obligatoirement être accompagnées de leur responsable légal.

CAPACITE HEBERGEMENTS

Q : Combien de personnes maximum peuvent-être acceptées par hébergement ?
R:Pour des raisons de sécurité et d'assurance, le nombre de personnes maximum autorisées dans les mobil-homes ne doit pas être dépassé.
Le gestionnaire du camping refusera toute personne au-delà de la capacité prévue, même en proposant de régler un supplément. Lors de votre réservation vous devez impérativement mentionner les noms, prénoms et dates de naissances de tous les occupants (bébé compris). Si vous avez omis de mentionner une personne, vous pouvez appeler Le Service Relations Clients au 04 30 63 38 71 ou envoyer un email à contact@tohapi.fr avec les noms, prénoms et dates de naissance des personnes manquantes.

Q : Un bébé est-il considéré comme une personne ?
R: Un bébé est effectivement considéré comme une personne à part entière.

VEHICULES

Q : Combien de véhicules sont autorisés par réservation ? Où se garer ?
R: Un seul véhicule est autorisé par emplacement (sauf exception sur certains campings).
Vous avez la possibilité de garer le second véhicule sur le parking du camping (en réglant un supplément, selon les sites).

CONFIRMATION DE RESERVATION

Q : Que faire si vous n’avez pas reçu la confirmation de réservation ou le bon d’échange ?
R: Vérifiez dans votre boîte mail les courriers indésirables. Dans le cas où vous n’avez rien reçu, nous vous invitons à faire une demande afin que l’on vous renvoie les documents par mail : contact@tohapi.fr ou auprès d’un conseiller au 04.30.63.38.71 (prix d'un appel local).

TAXES DE SEJOUR

Q : Qu’est-ce-que la taxe de séjour ?
R: La taxe de séjour est collectée pour le compte des communes et peut être augmentée d’une taxe additionnelle départementale. Elles sont très variables selon les communes qui en fixent le montant, les assujettis (adultes) et les périodes de perception. Le montant de la provision pour la taxe de séjour par jour et par personne de plus de 18 ans est inclus dans le prix du séjour lorsque celle-ci est au forfait.
Lorsque la taxe de séjour est collectée au réel, elle doit être :
  • Payée lors de la réservation pour les sites « Malin » et « Privilège ». Les montants alors encaissés sont prévisionnels. Il peut arriver que la taxe augmente, il vous sera alors demandé un complément.
  • Payée sur le camping au moment de l’arrivée pour les sites « Découverte », « Canvas by Tohapi »

En complément de la taxe de séjour, une taxe d’éco-participation peut également être collectée sur certains Campings (le montant de ces taxes sera affiché à l’accueil du camping).

MODIFICATION DE RESERVATION

Q : Comment modifier une réservation ?
R: Nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse : modification@tohapi.fr ou à contacter un conseiller au 04.30.63.38.71 (coût d’un appel local). Des frais de modification de séjour vous seront facturés (25 euros).
Nous vous invitons à vous reporter préalablement à nos Conditions Générales de vente présentes dans notre brochure ou sur notre site internet.
Vous pouvez demander la modification de votre réservation une seule fois durant la saison en cours et au maximum 2 semaines avant la date du début du séjour, dans la mesure des disponibilités et possibilités d’accueil. Aucun report ne sera accepté sur la saison suivante.

Modification du fait du Client
  • Dans le cas où le tarif de la nouvelle réservation serait inférieur au tarif de la réservation initiale, la différence entre les deux séjours vous sera remboursée.
  • Dans le cas où le nouveau séjour serait plus cher, la différence entre les deux réservations est à votre charge.
En cas de modification du séjour, vous ne pourrez pas bénéficier des promotions antérieures à votre réservation initiale. Ce sera la date de la première réservation qui fera foi.

Modification du fait de la Société
Dans le cas où le séjour serait modifié avant son commencement, du fait de Tohapi, vous pouvez :
  • soit annuler. Le service réservation remboursera alors l’intégralité des versements déjà effectués (frais de réservation et souscription assurance éventuelle inclus).
  • soit accepter de participer au séjour modifié. Si cette modification engendre une diminution ou une augmentation du prix du séjour, Tohapi prendra cette différence tarifaire en charge soit en vous remboursant la différence soit en prenant en charge l’augmentation du prix du séjour.

ANNULATION RESERVATION


Q : Comment annuler une réservation ?
R: Si vous n'avez pas souscrit à l'assurance annulation, il vous suffit d'adresser un mail à: annulation@tohapi.fr
Les conditions d’annulation sont disponibles dans nos Conditions Générales de Ventes : https://www.tohapi.fr/cgv/


Délai Montant des frais
A plus de 12 semaines (85 jours) avant le début du séjour Remboursement de l’intégralité des sommes versées, déduction faite des frais de traitement forfaitaires d’un montant de 50€
Entre 12 semaines (84 jours) et 9 semaines (63 jours) avant le début du séjour Remboursement de 50% (cinquante pourcent) du séjour. Les frais de dossier restent acquis à la Société
A moins de 9 semaines (62 jours) avant le début du séjour La Société se réserve le droit de conserver la totalité des sommes versées (frais de dossier inclus)

Si vous avez souscrit une assurance, reportez-vous au paragraphe « assurance ».

ANIMAUX

Q : Les animaux sont-ils acceptés ?
R: Nous acceptons les chats et les chiens (hors catégories 1 et 2) selon les campings : Sauf mention contraire dans les Catalogues et/ou sur les Sites internet et dans la limite des conditions d’acceptation de chaque Camping (à savoir notamment, catégorie, poids/taille du chien, etc.) dont il vous appartient de prendre connaissance avant de réserver. Le chien devra être tenu en laisse sur le Camping. Aucun chien ne doit rester seul dans l’Hébergement.
Nous acceptons les chats uniquement dans les campings des gammes MALIN et PRIVILEGE. Les chats devront être gardés à l’intérieur de l’hébergement, sous l’entière responsabilité de leur propriétaire.
Un seul chat/chien est autorisé par Hébergement. Les animaux autorisés devront être tatoués ou pucés. Vous devrez vous munir du carnet de vaccination à jour et régler un supplément.
Pour plus d’informations, consultez nos Conditions Générales de Vente : https://www.tohapi.fr/cgv/

PAIEMENT

PAYER SON SEJOUR

Q : Comment payer son séjour ?
R: Vous avez la possibilité de régler votre séjour par Carte Bancaire (VISA ou Mastercard), chèque bancaire, virement bancaire, chèque vacances ANCV, mandat cash, Camping Travel Card Gold ou Camping Travel Card Silver. Les paiements subventionnés Vacaf sont acceptés sur une sélection de campings. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter nos conditions Générales de Ventes : https://www.tohapi.fr/cgv/

Q : Comment dois-je procéder pour un règlement par carte bancaire, chèque ou virement ?
R: Si vous avez choisi le règlement par carte bancaire, un prélèvement automatique sera effectué aux dates d'échéances prévues.
Si vous avez choisi un règlement par chèque, merci de l'envoyer à l'adresse suivante :
TOHAPI - Espace Don Quichotte - 547, Quai des Moulins - Service Recouvrement - CS 80096 - 34202 SETE cedex - France
Il est nécessaire d'y joindre le papillon joint à votre confirmation de réservation.

ECHEANCIERS DE PAIEMENT

Q : Quels sont les échéanciers de paiement ?
R: Nous vous proposons différents échéanciers :
  1. Si votre réservation est réalisée plus de 3 mois avant le début du séjour, vous réglez en 1 fois, ou jusqu’à 4 fois selon l’échéancier suivant :
    • à la réservation : 25% du montant du séjour.
    • 3 mois avant le séjour : 25% du montant de la réservation
    • 2 mois avant le séjour : 25% du montant de la réservation
    • au plus tard 4 semaines avant le séjour : le solde restant, soit 25% du montant de la réservation

  2. Si votre réservation est réalisée entre 2 et 3 mois avant le début du séjour, vous réglez en 1 fois, ou jusqu’à 3 fois selon l’échéancier suivant :
    • à la réservation : 50% du montant de la réservation
    • 2 mois avant le séjour : 25% du montant de la réservation
    • au plus tard 4 semaines avant le séjour : le solde restant, soit 25% du montant de la réservation.

  3. Si votre réservation est réalisée 2 mois avant le début du séjour, vous réglez en 1 fois, ou jusqu’à 2 fois selon l’échéancier suivant :
    • à la réservation : 75% du montant de la réservation
    • au plus tard 4 semaines avant le séjour : le solde restant, soit 25% du montant de la réservation.

  4. Si votre réservation est réalisée moins de 4 semaines avant le début du séjour, vous réglez la totalité du montant de la réservation par carte bancaire.

PAIEMENT DU SOLDE

Q : A quel moment devez-vous payer le solde de votre réservation ?
R: Nous devons réceptionner le paiement du solde de votre séjour au plus tard 4 semaines avant le début du séjour.

CHEQUES VACANCES

Q : Quelle est la démarche à suivre pour un règlement par chèques vacances (ANCV) ?
R: Si vous avez choisi le règlement partiel ou total de votre réservation par chèques vacances (ANCV), vous devez les envoyer par courrier recommandé avec A.R., en indiquant votre numéro de dossier à l'adresse suivante :
TOHAPI - Espace Don Quichotte - 547, Quai des Moulins - Service Recouvrement - CS 80096 - 34202 SETE cedex – France

L’échéancier est le même que décrit dans les Conditions Générales de Ventes.
L’acompte versé à la réservation peut être effectué par chèques vacances (ANCV) ou carte bancaire.
Pour prendre en compte la réservation, les chèques vacances (ANCV) doivent arriver sous 5 jours ouvrés à la Société. A défaut, la réservation sera annulée. Le paiement par chèques vacances (ANCV) n’est plus possible à 15 jours du début du séjour.

Si vous n’avez pas encore vos chèques vacances (ANCV), vous devez régler le séjour par carte bancaire. Règlement qui vous sera remboursé sous 30 jours à compter de la réception des chèques ANCV par la Société à l’adresse suivante : « Sous condition de les recevoir au minimum 2 semaines avant votre arrivée »
TOHAPI - Service Trésorerie - CS 80 096 - 34202 SETE cedex – France

CAMPINGS VACAF

Q : Quels sont les campings labellisés VACAF ?
R: Nous proposons 10 campings labellisés VACAF.
BRETAGNE
  • Baie de Kernic (Plouescat, Finistère, 29)
  • Le Bois de Pleuven (Saint-Yvi, Finistère, 29)
  • Domaine de Kermario (Carnac, Morbihan, 56)
LOIRE ATLANTIQUE / VENDEE
  • Bois d’Amour (La Baule, Loire Atlantique, 44)
  • Le Clos Cottet (Angles, Vendée, 85)
  • Les Almadies (La tranche sur Mer, Vendée, 85)
AUDE
  • Ensoya (Sigean, Aude, 11)
HAUTE SAVOIE
  • Les Iles (Passy, Haute-Savoie, 74)
ILE-DE-FRANCE / CENTRE / CHATEAUX DE LA LOIRE
  • Parc des Allais (Trogues, Indre-et-Loire, 37)
ALSACE
  • Ried (Boofzheim, Bas-Rhin, 67)
Pour voir les destinations rendez-vous sur : https://www.tohapi.fr/themes/camping-vacaf-139.php

BONS CAF

Q : Est-ce que les bons CAF sont acceptés ?
R: Nous acceptons les bons CAF sur tous nos campings.
Avant votre séjour, les bons CAF sont à envoyer accompagnés d’une enveloppe timbrée mentionnant votre nom et adresse, à l’adresse : Tohapi – CS 81010 – 22101 DINAN CEDEX
Nous vous les renverrons après votre séjour accompagnés d’une facture acquittée au nom de l’occupant principal et d'une attestation de séjour.

QUI CONTACTER ?

Q : Qui contacter en cas de problème de paiement ?
R: Merci d’envoyer un email à l’adresse contact@tohapi.fr ou d’appeler le service Relations Clients au 04 30 63 38 71 (prix d'un appel local)

COMITE D'ENTREPRISE

Q : Votre Comité d’Entreprise prend en charge une partie de votre séjour et vous souhaitez avoir une attestation ou facture ?
R:Avant le séjour, vous avez la possibilité de fournir à votre Comité d’Entreprise votre confirmation de réservation. Après votre séjour nous pourrons vous établir sur demande par téléphone ou mail une facture acquittée, ainsi qu’une attestation de séjour.
Le dossier doit être enregistré au nom de l'ayant droit. Aucune modification ne pourra être faite après facturation.

COMPRIS DANS LE TARIF

Q : Que comprennent les tarifs Tohapi ?
R: Les prix Tohapi comprennent :
  • L’hébergement, dans la catégorie réservée
  • L’emplacement pour une voiture (sauf exception)
  • L’eau, le gaz et l’électricité.
  • Les Services du Camping, à l’exception de ceux avec participation.
  • Le ménage (uniquement dans les Mobil-homes Premium)
Nos prix ne comprennent pas :
  • L’assurance annulation
  • Les frais de dossier d’un montant forfaitaire de de 15€ ou de 25€
  • Le ménage, (sauf gamme premium, les campings espagnols et de la gamme Canvas by Tohapi, où le ménage de fin de séjour est inclus, sauf vaisselle et coin cuisine (frigo inclus) qui doivent être propres et rangés, poubelles vidées) ou si vous avez acheté cette prestation
  • Les activités payantes proposées par le camping (à régler sur place)
  • Les taxes (taxes de séjour selon le camping, écotaxe)
  • Le supplément éventuel pour un animal selon le camping
  • Une caution sera demandée au Client et varie selon le camping choisi. A l’exception des Sites Privilège).
  • Les Services et Equipements optionnels
  • Les services additionnels (bracelets consommation, bracelets sécurité, badges voitures, restauration, parcs d’attraction, équipements physiques, places additionnelles…). La disponibilité de l’ensemble de ces services additionnels ne peut être garantie par la Société. Le Client devra se renseigner à l’accueil du Camping afin de connaître les services disponibles et leurs conditions tarifaires.
Pour tout visiteur à la journée, le Camping peut demander le paiement d’une taxe visiteur. Il se peut qu’un Camping n’accepte pas les visiteurs ou que la taxe visiteur n’octroie pas nécessairement l’accès à tous les Services du Camping.

ASSURANCE ANNULATION

Q : Que couvre l’assurance Annulation ?
R: L’assurance vous couvre pour une annulation de séjour, une arrivée tardive ou une interruption de séjour. Pour plus d’information, consultez nos Conditions Générales de Vente via le lien suivant : https://www.tohapi.fr/cgv/

Q : Que faire en cas de sinistre ?
R: En cas de souscription à l’assurance annulation :
En cas de sinistre, nous vous invitons à informer la Société GRITCHEN dans les 5 jours suivant la survenance de celui-ci, soit :
  • Par courrier : Gritchen Affinity - Service Sinistre CS 70139 - 18021 BOURGES Cedex
  • Via le lien sur le site internet www.tohapi.fr/cga/
L’intégralité des Conditions Générales de l’assurance sont disponibles sur simple demande et consultables en ligne sur www.tohapi.fr/cgv/

L’assurance annulation et interruption de séjour rembourse l’intégralité des sommes versées (sauf franchise, montant de souscription de l’assurance et frais de dossier) avant l’arrivée au séjour. En cas d’interruption de séjour, le montant de la partie non consommée sera calculé au prorata temporis du séjour réservé.

EN CAMPING

SE RENDRE AU CAMPING

Q : Comment vous rendre sur un camping si vous n’avez pas de voiture ?
R: Nous vous invitons à contacter le camping ou l’Office du Tourisme le plus proche.

HORAIRES D'ARRIVEE ET DE DEPART

Q : Quels sont les horaires d’arrivée et départ ?
R: Les horaires d’arrivée et de départ varient selon les campings. Ils sont indiqués sur votre confirmation de réservation et sur le bon d’échange. Ces horaires sont susceptibles d’évoluer, nous vous invitons à vous renseigner auprès d’un conseiller au 04 30 63 38 71 (coût d’un appel local).

Q : Que faire si vous arrivez en dehors des horaires indiqués ?
R: En cas d’arrivée tardive, vous devez contacter le représentant du camping Malin, Privilège ou Découverte, (n° de téléphone communiqué sur votre bon d’échange) avant 18 heures, pour, sous réserve d’accord par ce dernier, être autorisé à arriver jusqu’à 22 heures ou le lendemain matin.
Aucune arrivée ne sera acceptée en dehors de ces horaires. Aucun remboursement, même partiel, ne sera consenti par la Société dans l’hypothèse d’une arrivée en dehors des horaires autorisés, postérieure à la date de réservation ou de départ anticipé. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter nos Conditions Générales de Vente :
www.tohapi.fr/cgv/

Dans l’hypothèse où vous ne vous présenteriez pas le lendemain du jour prévu sans avoir averti le représentant de la Société, vous courrez le risque que votre réservation soit annulée.
La Société s’autorise à remettre l’hébergement en vente sous 48h, sans que vous puissiez vous y opposer.

CAUTION

Q : Pourquoi une caution est demandée sur certains campings ?
R: Une caution par Hébergement vous sera demandée à votre arrivée sur les campings de la gamme Découverte, Canvas by Tohapi et Malin. Le montant est, sauf mention contraire dans les Catalogues, les Sites Internet et/ou le bon d’échange, de 200 € (deux cent euros). Une caution sera demandée au Client et varie selon le camping choisi. A l’exception des Sites Privilège). La caution est payable par chèque bancaire, en CB ou à défaut en espèces. Aucune caution ne sera demandée pour la location d’un Emplacement nu ou la location d’un mobil-home de la gamme « Premium ».
La caution vous sera restituée à votre départ après état des lieux en présence du représentant de la Société qui effectuera l’inventaire, et s’assurera que le ménage de l’Hébergement a été effectué correctement et que celui-ci ne présente aucune dégradation ni aucun dommage. Si le ménage n’a pas été réalisé un montant de 60 euros sera retenu sur la caution. En cas de dégradations ou dommages, un montant de 140 euros sera retenu par la Société ou le Camping Partenaire.

Il ne sera admis aucune contestation de votre part, en cas de départ effectué sans inventaire, si vous n’avez pas remis au Camping l’état des lieux déclaratif d’entrée ou si vous avez quitté le Camping sans effectuer un état des lieux de sortie vérifié par le représentant de la Société ou du Camping Partenaire. Si vous ne remettez pas l’état des lieux déclaratif d’entrée, vous serez présumé avoir pris l’Hébergement dans un bon état général et de propreté. En cas de départ en dehors des heures normales et si la location est rendue en bon état, la caution sera renvoyée à vos frais, par voie postale dans les meilleurs délais. En cas de départ en dehors des heures prévues, le personnel de la Société sera seul juge de l’état général et de propreté du mobil-home.

Des cautions supplémentaires pour le matériel nécessaire à l’accessibilité du Camping (par exemple les cartes magnétiques des barrières automatiques) et/ou l’utilisation des Services du Camping sont susceptibles d’être réclamées par le Camping.

AMBASSADEURS TOHAPI

Q : Quel est le rôle de nos représentants sur les campings de la gamme Découverte et Canvas by Tohapi ?
R: Nos représentants Tohapi sont présents sur la majorité de nos campings Découverte et Canvas by Tohapi : ils vous accueillent dans un espace dédié et sont à votre écoute pour toute question relative à votre séjour ou votre mobil-home.

EASYACCESS

Q : Qu’est-ce qu’EasyAccess ?
R: De plus en plus de campings ont un système d’accès au camping sécurisé par lecture de plaques d’immatriculation.
Vous gagnez du temps en nous communiquant votre N° de plaque ou en le renseignant sur votre espace client en ligne.

WIFI

Q : Le Wifi est-il présent dans les campings Tohapi ?
R: Le Wifi est présent sur la plupart de nos campings, c’est un service payant à régler directement au camping.

ANIMATIONS

Q : Quelles sont les animations proposées sur un camping ?
R: La liste des animations sur chacun de nos sites est consultable sur notre site internet : www.tohapi.fr

CLUB ENFANTS

Q : Le Club Enfant est-il payant ?
R: Sur certains campings, le Club Enfant est payant. Retrouvez cette information sur la fiche de chaque camping sur www.tohapi.fr

MAILLOT DE BAIN

Q : Les mini shorts sont-ils autorisés dans les piscines ?
R: L’accès à la piscine est réservé aux personnes en slip de bain, maillot une ou deux pièces, à l’exclusion de toute autre tenue.

EN HEBERGEMENT

LE MOBIL-HOME ET SON EMPLACEMENT

Q : Est-il possible d’installer une tente à côté du mobil-home ou sur un emplacement ?
R: Pour des questions de sécurité et d’assurance, il n’est pas possible d’installer une tente sur l’emplacement.
En revanche, si le camping le propose, vous pouvez louer un emplacement nu, afin d’y installer une tente.


Q : Est-il possible de choisir un emplacement spécifique ?
R: Selon les disponibilités, vous pouvez choisir un emplacement précis moyennant des frais de 5 euros par jour, plafonnés à 35€.

Q : Est-il possible de réserver deux Mobil-homes côte à côte ?
R: Selon les disponibilités, vous pouvez réserver deux mobil-homes côte à côte moyennant des frais de 5 euros par jour, plafonnés à 35 euros.

LES DRAPS, COUVERTURES

Q : Les lits sont-ils équipés de couvertures et d’oreillers ?
R: Les oreillers et couvertures sont fournis dans tous nos hébergements.

Q : Les draps et le linge de toilette sont-ils fournis ?
R: Le linge de toilette et le linge de lit ne sont pas fournis. Cependant dans certains de nos établissements vous avez la possibilité de louer les draps auprès de notre centrale de réservation.
Dans les hébergements Premium, les lits sont faits à l’arrivée.

TELEVISION

Q : Votre hébergement est-il équipé d’une télévision ?
R: La télévision est un service payant qui existe dans certains de nos hébergements, vous avez la possibilité de la louer (selon les campings et disponibilités).

CLIMATISATION

Q : Votre hébergement est-il équipé d’une climatisation ?
R: La climatisation est un service payant qui existe dans certains hébergements.

MENAGE CAMPINGS ESPAGNOLS

Q : Que comprend la prestation ménage de fin de séjour offerte sur les campings espagnols ?
R: La prestation comprend le ménage de fin de séjour, excepté le coin cuisine qui doit être propre et rangé (vaisselle et frigo inclus). Les poubelles doivent être vidées et le mobil-home rangé.

BARBECUES

Q : Est-il possible d’installer un barbecue sur un emplacement ?
R: Les barbecues sont autorisés dans certains de nos campings. Plus d’information sur la page du camping sur www.tohapi.fr

Il est possible sur certains campings de louer des barbecues ou de profiter d’une aire de barbecues collectifs. L’utilisation de barbecue électrique et à charbon sont interdits.

RECLAMATIONS

Q : Comment faire part d’une réclamation ?
R: Toute réclamation relative à votre séjour devra être adressée par courrier ou par email dans les 15 jours suivant la fin du séjour, à l’adresse suivante : Service Client Tohapi, CS 81010, 22101 Dinan Cedex ou servicequalite@tohapi.fr
Pour plus d’information, consultez nos Condition Générales de Vente : www.tohapi.fr/cgv/

Après avoir saisi le Service Client et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai raisonnable, vous pouvez saisir le Médiateur de la consommation, dans un délai maximal d’un an à compter de la date de la réclamation écrite, par LRAR, auprès de la Société. La Société a pour Médiateur l’association MEDICYS - Centre de médiation et règlement amiable des huissiers de justice. Toute demande de médiation doit lui être formulée par voie électronique sur www.medicys.fr, ou par voie postale à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy - 75009 Paris.

CATALOGUE

Q : Comment commander le catalogue 2018 ?
R: Nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact sur tohapi.fr en mentionnant l’objet : « demande de catalogue ».
Vous pouvez également commander le catalogue en appelant au 04 30 63 38 71