Les réponses aux questions les plus fréquentes

VOUS AVEZ DES QUESTIONS, VOICI LES RÉPONSES

VOTRE RESERVATION

DEMANDE DE CATALOGUE

Q : Je veux recevoir un catalogue, comment dois-je procéder ?
R : Vous pouvez demander à un de nos conseillers de vous envoyer un catalogue en appelant au 04 30 63 38 71. Vous avez aussi la possibilité de visualiser, de télécharger ou de commander le catalogue en ligne

MA RESERVATION

Q : Qui peut effectuer une réservation ?
R : La personne qui effectue la réservation doit être âgée d'au moins 18 ans, être capable juridiquement de contracter conformément à nos conditions générales de location et doit garantir la véracité et l'exactitude des informations. Les personnes mineures doivent obligatoirement être accompagnées de leur responsable légal.

RÈGLEMENT, PAIEMENT

Q : Quels moyens de paiement acceptez-vous ?
R : Nous acceptons le paiement par Carte Bancaire Visa ou Mastercard (obligatoire pour les réservations moins de 4 semaines avant le début du séjour) par téléphone ou sur notre site internet sécurisé, par chèque bancaire libellé à l’ordre de Tohapi, par virement bancaire, ainsi que par chèques vacances ANCV, mandat cash, Camping Travel Gold Card ou Camping Travel Silver Card. Les paiements subventionnés Vacaf sont acceptés sur certains campings.

Q : Comment dois-je procéder pour un règlement par carte bancaire, chèque ou virement ?
R : Si vous avez choisi le règlement par carte bancaire, un prélèvement automatique sera effectué aux dates d'échéances prévues. Si vous avez choisi un règlement par chèque, merci de l'envoyer à l'adresse suivante :
TOHAPI - Espace Don Quichotte - 547, Quai des Moulins - Service Recouvrement - CS 80096 - 34202 SETE cedex - France
Il est nécessaire d'y joindre le papillon joint à votre confirmation de réservation


Q : Proposez-vous des paiements échelonnés ?
R : Voici les échéanciers que nous proposons :

    • Réservation plus de 3 mois avant le début du séjour, le Client doit régler en 1 fois, ou jusqu’à 4 fois selon l’échéancier suivant :
    • à la réservation : 25% du montant du séjour.
    • 3 mois avant le séjour : 25% du montant de la réservation.
    • 2 mois avant le séjour : 25% du montant de la réservation.
    • Au plus tard 4 semaines avant le séjour : le solde restant, soit 25% du montant de la réservation.

    • Réservation entre 2 et 3 mois avant le début du séjour, le Client doit régler en 1 fois, ou jusqu’à 3 fois selon l’échéancier suivant :
    • à la réservation : 50% du montant de la réservation
    • 2 mois avant le séjour : 25% du montant de la réservation
    • Au plus tard 4 semaines avant le séjour : le solde restant, soit 25% du montant de la réservation.

    • Réservation à moins de 2 mois avant le début du séjour, le Client doit régler en 1 fois, ou jusqu’à 2 fois selon l’échéancier suivant :
    • à la réservation : 75% du montant de la réservation
    • Au plus tard 4 semaines avant le séjour : le solde restant, soit 25% du montant de la réservation.

    • Réservation moins de 4 semaines avant le début du séjour, le Client doit régler la totalité du montant de la réservation par carte bancaire.
Q : Comment dois-je procéder pour un règlement par chèque vacances (ANCV) ?
R : Si vous avez choisi le règlement partiel ou total de votre réservation par ANCV, merci de les envoyer par courrier recommandé avec A.R., en indiquant votre numéro de dossier à l'adresse suivante :

TOHAPI - Espace Don Quichotte - 547, Quai des Moulins - Service Recouvrement - CS 80096 - 34202 SETE cedex – France

L’échéancier est le même que décrit précédemment.
L’acompte versé à la réservation peut être effectué par chèque ANCV ou carte bancaire.
Pour prendre en compte la réservation, les chèques ANCV doivent arriver sous 5 jours ouvrés à la Société. A défaut, la réservation sera annulée.
Vous n’avez pas encore vos chèques ANCV, alors il vous sera demandé de régler le séjour par carte bancaire. Règlement qui vous sera emboursé sous 30 jours à compter de la réception des chèques ANCV par la Société à l’adresse suivante :

TOHAPI - Service Trésorerie - CS 80096 - 34202 SETE cedex – France

Q : Quand dois-je régler le solde de ma réservation ?
R : Il est impératif que nous réceptionnions le solde de votre séjour au plus tard 4 semaines avant le début du séjour.

Q : J’ai une prise en charge de mon Comité d’Entreprise, que dois-je faire pour avoir une attestation ou facture ?
R : Après votre séjour, nous pourrons vous établir, sur demande par téléphone ou email une facture acquittée, ainsi qu’une attestation de séjour.
Le dossier doit être impérativement enregistré au nom de l'ayant droit. Aucune modification ne pourra être faite après facturation.
Avant le séjour, vous avez la possibilité de fournir à votre Comité d’Entreprise votre confirmation de réservation.


Q : J’ai une prise en charge VACAF, j’ai des bons CAF, vos campings sont-ils labellisés VACAF ?
R : Nous proposons 24 campings labellisés VACAF.

  • Aqua Viva (Carsac Aillac, Dordogne, 24)
  • Aurilandes (Aureilhan, Landes, 40)
  • Baie du Kernic (Plouescat, Finistère, 29)
  • Bois d'Amour (La Baule, Loire-Atlantique, 44)
  • Domaine de Kermario (Carnac, Morbihan, 56)
  • Ensoya (Sigean, Aude, 11)
  • Ile du Rhin (Biesheim, Haut-Rhin, 68)
  • La Boissière (Saint-Geniez-D’olt, Aveyron, 12)
  • La Côte Sauvage (Saint-Clément-des-Baleines, Ile de Ré, 17)
  • La Dune Blanche (Camiers, Nord-Pas-de-Calais , 62)
  • Le Bois de Pleuven (Saint-Yvi, Finistere, 29)
  • Le Clos Cottet (Angles, Vendée, 85)
  • Le Mas (Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Dordogne 24)
  • Le Parc des Allais (Trogues, Indre-et-Loire, 37)
  • Le Phare (Le Portel, Nord-Pas-de-Calais, 62)
  • Les Almadies (La Tranche-sur-Mer, Vendée, 85)
  • Les Catalpas (St-Georges-de-Didonne, Charente-Maritime, 17)
  • Les Iles (Passy, Haute-Savoie, 74)
  • Les Prés du Verdon (Quinson, Alpes de Haute Provence, 04)
  • Parc de la Fecht (Munster, Haut-Rhin, 68)
  • Parc des Roches (Saint-Chéron, Essonne, 91)
  • Ried (Boofzheim ,Bas-Rhin, 67)
  • Rieumontagné (Nages, Tarn, 81)
  • Saint Jacques (Sarzeau, Morbihan, 56)

Q : Acceptez-vous les bons CAF ?
R : Nous acceptons les bons CAF sur tous nos campings.
Ceux-ci sont à nous envoyer, après votre séjour, accompagnés d’une enveloppe timbrée à votre nom et adresse, à Tohapi - CS81010 - 22101 DINAN CEDEX. Nous vous les renverrons après votre séjour accompagnés d’une facture acquittée et d'une attestation de séjour.

Q : J’ai un problème de paiement, à qui dois-je m’adresser ?
R : Merci d’envoyer un email à l’adresse suivante : contact@tohapi.fr ou d’appeler le service Relations Clients au 04 30 63 38 71 (prix d'un appel local)


Q : Que comprennent vos tarifs ?
R : Nos prix comprennent :

  • La mise à disposition du ou des Hébergements concernés entièrement équipés conformément à la description donnée sur les Sites internet et les Catalogues.
  • L’emplacement pour une voiture pour chaque Hébergement (sauf mention contraire).
  • L’eau, le gaz et l’électricité.
  • L’accueil et l’état des lieux de sortie.
  • Les Services du Camping, à l’exception de ceux avec participation.
  • Le ménage, si vous avez acheté cette prestation.
Nos prix ne comprennent pas:

  • L’assurance annulation
  • Les frais de dossier d’un montant forfaitaire de 25€
  • Le ménage, sauf si vous avez acheté cette prestation
  • Les activités payantes proposées par le camping (à régler sur place)
  • Les taxes (taxes de séjour selon le camping, écotaxe)
  • Le supplément éventuel pour un animal selon le camping
  • La caution de 200 euros, uniquement sur nos campings Découverte
  • Les Services et Equipements optionnels
  • Les services additionnels (bracelets consommation, bracelets sécurité, badges voitures, restauration, parcs d’attraction, équipements physiques, places additionnelles…). La disponibilité de l’ensemble de ces services additionnels ne peut être garantie par la Société. Le Client devra se renseigner à l’accueil du Camping afin de connaître les services disponibles et leurs conditions tarifaires.
Pour tout visiteur à la journée, le Camping peut demander le paiement d’une taxe visiteur. Il se peut qu’un Camping n’accepte pas les visiteurs ou que la taxe visiteur n’octroie pas nécessairement l’accès à tous les Services du Camping.

AVANT MON SÉJOUR

ASSURANCE ANNULATION

Q : Que couvre l’assurance Annulation/Interruption ?
R : L’assurance vous couvre pour une annulation ou une interruption de séjour. Vous pouvez consulter via ce lien les Conditions Générales de Vente

MODIFIER OU ANNULER MA RÉSERVATION

Q : Comment puis-je modifier ma réservation ?
R : Vous pouvez modifier votre séjour en nous envoyant un email à l’adresse modification@tohapi.fr ou en nous contactant au 04 30 63 38 71

Vous pouvez demander la modification de votre réservation une seule fois durant la saison en cours et au maximum 2 semaines avant la date du début du séjour, dans la mesure des disponibilités et possibilités d’accueil. Aucun report ne sera accepté sur la saison suivante.

Des frais administratifs de modification de séjour de 25 (vingt-cinq) euros seront appliqués

Modification Du fait du Client
  • Dans le cas où le tarif de la nouvelle réservation serait inférieur au tarif de la réservation initiale, la différence entre les deux séjours vous sera remboursée.
  • Dans le cas où le nouveau séjour serait plus cher, la différence entre les deux réservations est à votre charge.

En cas de modification du séjour, vous ne pourrez pas bénéficier des promotions ultérieures à votre réservation initiale. Ce sera la date de la première réservation qui fera foi.

Modification Du fait de la Société
Dans le cas où le séjour serait modifié avant son commencement, du fait de Tohapi, vous pouvez :
  • soit annuler. Le service réservation remboursera alors l’intégralité des versements déjà effectués (frais de réservation et souscription assurance éventuelle inclus).
  • soit accepter de participer au séjour modifié. Si cette modification engendre une diminution ou une augmentation du prix du séjour, Tohapi prendra cette différence tarifaire en charge soit en vous remboursant la différence soit en prenant en charge l’augmentation du prix du séjour.

Q : Comment puis-je annuler ma réservation ?
R : Si vous n'avez pas souscrit à l'assurance annulation, il vous suffit d'adresser un mail à: annulation@tohapi.fr


Délai Montant des frais
A plus de 12 semaines (85 jours) avant le début du séjour Remboursement de l’intégralité des sommes versées, déduction faite des frais de traitement forfaitaires d’un montant de 50€
Entre 12 semaines (84 jours) et 9 semaines (63 jours) avant le début du séjour Remboursement de 50% (cinquante pourcent) du séjour. Les frais de dossier restent acquis à la Société
A moins de 9 semaines (62 jours) avant le début du séjour La Société se réserve le droit de conserver la totalité des sommes versées (frais de dossier inclus)


En cas de souscription à l’assurance annulation, nous vous invitons en cas de sinistre à aviser la Société GRITCHEN dans les 5 jours suivant la survenance de celui-ci, soit :
Les conditions générales complètes de l’assurance sont disponibles sur simple demande et consultables en ligne. Consultez nos conditions générales de vente

L’assurance annulation et interruption de séjour rembourse l’intégralité des sommes versées (sauf franchise, montant de souscription de l’assurance et frais de dossier) avant l’arrivée au séjour. En cas d’interruption de séjour, le montant de la partie non consommée sera calculé au prorata temporis du séjour réservé.


DOCUMENT DE VOYAGE

Q : Je n’ai pas reçu de confirmation de ma réservation ou le bon d’échange, que dois-je faire ?
R : Vérifiez vos courriers indésirables si vous avez demandé à recevoir les documents par email. Sinon, vous pouvez demander le renvoi des documents en envoyant un email à l’adresse suivante : contact@tohapi.fr ou en appelant le service Relations Clients au 04 30 63 38 71 (prix d'un appel local).

TAXES DE SEJOUR

Q : Pourquoi dois-je payer des taxes de séjour ?
R : La taxe de séjour est collectée pour le compte des communes et peut être augmenté d’une taxe additionnelle départementale. Elles sont très variables selon les communes qui en fixent le montant, les assujettis (adultes) et les périodes de perception. Le montant de la provision pour la taxe de séjour par jour et par personne de plus de 18 ans est inclus dans le prix du séjour lorsque celle-ci est au forfait.

Lorsque la taxe de séjour est collectée au réel, elle doit être :
  • Payée lors de la réservation pour les sites « Malin » et « Privilège ». Les montants alors encaissés sont prévisionnels. Il peut arriver que la taxe augmente, il vous sera alors demandé un complément.
  • Payée sur le camping au moment de l’arrivée pour les sites de la gamme « Découverte ».

En complément de la taxe de séjour, une taxe d’éco-participation peut également être collectée sur certains Campings (le montant de ces taxes sera affiché à l’accueil du camping).


HORAIRES D’ARRIVÉE

Q : Quels sont les horaires d’arrivée et départ ?
R : Les horaires d’arrivée et de départ varient selon les campings. Ils sont indiqués sur votre confirmation de réservation et le bon d’échange. Cependant comme elles sont susceptibles d’évoluer, le Client est invité à se renseigner ou par téléphone auprès de la centrale de réservation.

Q : Que dois-je faire si je ne peux arriver aux horaires indiqués ?
R : Dans l’hypothèse où vous ne seriez pas en mesure d’arriver aux horaires indiqués, vous devrez impérativement contacter le représentant de la Société (à l’aide du n° de téléphone communiqué sur son bon d’échange) avant 18 heures, pour éventuellement, sous réserve d’accord par ce dernier, être autorisé à arriver jusqu’à 22 heures le même jour ou le lendemain matin. Cette exception est valable sur les campings de la Société, ainsi que sur les campings « Découverte ». Aucune arrivée ne sera acceptée en dehors de ces horaires. Aucun remboursement, même partiel, ne sera consenti par la Société dans l’hypothèse d’une arrivée en dehors des horaires autorisés, postérieure à la date de réservation ou d’un départ anticipé.

Dans l’hypothèse où vous ne vous présenteriez pas le lendemain du jour prévu sans avoir averti le représentant de la Société, vous courrez le risque que votre réservation soit annulée.
La Société s’autorise à remettre l’hébergement en vente sous 48h, sans que vous puissiez vous y opposer.



COMMENT ME RENDRE AU CAMPING

Q : Comment me rendre au camping si je n’ai pas de voiture ?
R : Le mieux est de contacter directement le camping ou l’office du Tourisme le plus proche.

VOTRE ARRIVEE SUR LE CAMPING

Q : Quel est le rôle de nos ambassadeurs sur les campings de la gamme Découverte ?
R : Nos ambassadeurs Tohapi sont présents sur la majorité de nos campings Découverte : ils vous accueillent et sont à votre écoute pour toute question relative à votre séjour ou votre mobil-home : laissez-vous guider par les panneaux Tohapi Découverte jusqu’à l’accueil dédié !

Q : Qu’est-ce qu’EasyAccess ?
R : De plus en plus de campings ont un système d’accès au camping sécurisé par lecture de plaques d’immatriculation. Vous gagnez du temps en nous communiquant votre N° de plaque ou en le renseignant sur votre espace client en ligne.

LES DRAPS, COUVERTURES

Q : Les lits sont-ils équipés de couvertures et d’oreillers ?
R : Oui, les oreillers et couvertures sont fournis dans toutes nos locations.

Q : Les draps et le linge de toilette sont-ils fournis ?
R : Le linge de toilette et le linge de lit ne sont pas fournis. Cependant dans certains de nos établissements vous avez la possibilité de louer les draps.
Les lits sont faits à l’arrivée dans nos hébergements Premium.


PENDANT MON SÉJOUR


LE MOBIL-HOME ET SON EMPLACEMENT

Q : Proposez-vous des Mobil-homes côte à côte ?
R : En fonction de nos disponibilités, il est possible de réserver deux mobil-homes côte à côte moyennant des frais de 5 euros par jour, plafonnés à 35 euros.

Q : Puis-je choisir un emplacement spécifique ?
R : En fonction de nos disponibilités, il est possible de choisir un emplacement précis moyennant des frais de 5 euros par jour, plafonnés à 35 euros.

Q : Puis-je installer une tente sur l’emplacement ou à côté du mobil home ?
R : Pour des questions de sécurité et d’assurance, il n’est pas possible d’installer une tente sur l’emplacement.
En revanche, si le camping le propose, vous pouvez louer un emplacement nu, afin d'y en installer une.

LOISIRS ET ACTIVITÉS

Q : Quelles sont les animations proposées sur vos sites ?
R : La liste des animations sur chacun de nos sites est consultable sur notre site internet :Tohapi

Q : Le Club Enfant est-il payant ?
R : Sur certains campings, le Club Enfant est payant.

Q : Les mini shorts sont-ils autorisés dans vos piscines ?
R : L’accès à la piscine est réservé aux personnes en maillot de bain, slip de bain, maillot une ou deux pièces, à l’exclusion de toute autre tenue.

CAPACITÉ DE L’HÉBERGEMENT

Q : Quel est le nombre de personnes possibles par hébergement ?
R : Pour des raisons de sécurité et d'assurance, il est interdit de dépasser le nombre d'occupants prévu par type d'hébergement.
Le gestionnaire du camping refusera toute personne au-delà de la capacité prévue, même en proposant de régler un supplément. Lors de votre réservation vous devez impérativement mentionner les noms, prénoms et dates de naissances de tous les occupants (bébé compris).
Si vous avez omis de mentionner une personne, vous pouvez appeler Le Service Relations Clients au 04 30 63 38 71 ou envoyer un email à contact@tohapi.fr avec les noms, prénoms et dates de naissance des personnes manquantes.

Q : Un bébé est-il considéré comme une personne ?
R : Un bébé est effectivement considéré comme une personne à part entière.

VÉHICULES

Q : Combien de véhicules sont autorisés par réservation ? Où puis-je me garer ?
R : Un seul véhicule est autorisé par emplacement (sauf exception sur certains campings).
Vous avez la possibilité de garer le second véhicule sur le parking du camping (en réglant un supplément selon les sites).

ANIMAUX

Q : Acceptez-vous les animaux ?
R : Nous acceptons les chiens (hors catégories 1 et 2): Sauf mention contraire dans les Catalogues et/ou sur les Sites internet et dans la limite des conditions d’acceptation de chaque Camping (à savoir notamment, catégorie, poids/taille du chien, etc.) dont il vous appartient de prendre connaissance avant de réserver. Le chien devra être tenu en laisse sur le Camping. Aucun chien ne doit rester seul dans l’Hébergement.
Nous acceptons les chats uniquement dans les campings des gammes MALIN et PRIVILEGE. L’animal devra être gardé à l’intérieur de l’hébergement, sous l’entière responsabilité de son propriétaire.

Un seul chat/chien est autorisé par Hébergement, tout autre animal est interdit. Les animaux autorisés devront être tatoués ou pucés. Le Client devra se munir du carnet de vaccination à jour et régler un supplément.

BARBECUES

Q : Est-ce possible d’installer un barbecue sur l’emplacement ?
R : Les barbecues sont autorisés dans certains de nos campings (vérifier liste autorisation, charbon, gaz…).
Il est possible sur certains campings de louer des barbecues ou de profiter d’une aire de barbecues collectifs.
L’utilisation de barbecue électrique est interdite.

COMPRIS DANS LE MOBIL-HOME

Q : Le Wifi est-il présent dans vos campings ?
R : Le WiFi est présent sur certains de nos campings, c’est un service payant à régler directement au camping.

Q : Y-a-t-il une télévision dans ma location ?
R : La télévision est un service payant qui existe dans certains de nos établissements, vous avez la possibilité de la louer. (selon disponibilités)

Q : Y-a-t-il une climatisation dans ma location ?
R : La climatisation est un service payant qui existe dans certains de nos établissements, vous avez la possibilité de la louer. (selon disponibilités)

Q : Que comprend la prestation ménage de fin de séjour offerte sur les campings espagnols ?
R : La prestation comprend le ménage de fin de séjour du mobil-home, excepté le coin cuisine qui doit être propre et rangé (vaisselle et frigo inclus). Les poubelles doivent être vidées et le mobil-home rangé.

CAUTION

Q : Pourquoi me demande-t-on une caution ?
R : Une caution par Hébergement vous sera demandée à votre arrivée sur les sites Malin et Découverte. Le montant est, sauf mention contraire dans les Catalogues, les Sites Internet et/ou le bon d’échange, de 200 € (deux cent euros). La caution est payable par chèque bancaire, en CB ou à défaut en espèces. Aucune caution ne sera demandée pour la location d’un Emplacement nu ou la location d’un mobil-home de la gamme « Premium ». La caution vous sera restituée à votre départ après état des lieux en présence du représentant de la Société qui effectuera l’inventaire, et s’assurera que le ménage de l’Hébergement a été effectué correctement et que celui-ci ne présente aucune dégradation ni aucun dommage. Si le ménage n’a pas été réalisé un montant de 60 euros sera retenu sur la caution. En cas de dégradations ou dommages, un montant de 140 euros sera retenu par la Société ou le Camping Partenaire.

Il ne sera admis aucune contestation de votre part, en cas de départ effectué sans inventaire, si vous n’avez pas remis au Camping l’état des lieux déclaratif d’entrée ou si vous avez quitté le Camping sans effectuer un état des lieux de sortie vérifié par le représentant de la Société ou du Camping Partenaire. Si vous ne remettez pas l’état des lieux déclaratif d’entrée, vous serez présumé avoir pris l’Hébergement dans un bon état général et de propreté.En cas de départ en dehors des heures normales et si la location est rendue en bon état, la caution sera renvoyée à vos frais, par voie postale dans les meilleurs délais. En cas de départ en dehors des heures prévues, le personnel de la Société sera seul juge de l’état général et de propreté du mobil-home.

Des cautions supplémentaires pour le matériel nécessaire à l’accessibilité du Camping (par exemple les cartes magnétiques des barrières automatiques) et/ou l’utilisation des Services du Camping sont susceptibles d’être réclamées par le Camping.


APRÈS MON SÉJOUR


JE SOUHAITE FAIRE UNE RÉCLAMATION

Q : Comment puis-je faire une réclamation ?
R : Toute réclamation relative à votre séjour devra être adressée par courrier ou par email dans les 15 jours suivant la fin du séjour, à l’adresse suivante : Service Client Tohapi, CS 81010, 22101 Dinan Cedex ou servicequalite@tohapi.fr

Après avoir saisi le Service Client et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai raisonnable, vous pouvez saisir le Médiateur de la consommation, dans un délai maximal d’un an à compter de la date de la réclamation écrite, par LRAR, auprès de la Société. La Société a pour Médiateur l’association MEDICYS - Centre de médiation et règlement amiable des huissiers de justice. Toute demande de médiation doit lui être formulée par voie électronique sur www.medicys.fr, ou par voie postale à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy - 75009 Paris.